La romance de nadir, extrait de l'opéra les pêcheurs de perles (G. Bizet) 

Aria (j.S. Bach) 

LA MINUTE D'HALLOWEEN...

Le temps d'une minute - la minute d'Halloween - hYrtis (aka Gladys Hulot) devient la terrible Maléfique issue du conte "La belle au bois dormant" pour interpréter "once upon a dream" au thermin !

"LIFE ON MARS ?" (DAVID BOWIE) - COVER...

Titre original: David Bowie / Reprise: Hyrtis (Gladys Hulot) - Arrangement Reason et re recording de lame sonore. / Image, montage: Hyrtis / Mixage: Olivier Darques 

Quand David Bowie rencontre le street art et la scie musicale...

Ce clip propose une illustration de la chanson "Life on Mars?" de David Bowie sous forme de graffitis où les paroles de la chanson appariassent de manière subliminale. Le thème de la chanson originale reposant d'une part sur constat désabusé d'un monde décevant et d'autre part sur l'idée d'une ascension vers un ailleurs, j'ai décidé de confronter les limites dressées par un paysage urbain et l'infini cosmique gagné par la rêverie au fil des errances le long des murs délabrés. Le mur présenté comme limite infranchissable, devient espace d'expression et point d'origine du départ vers l'ailleurs. où l'ascension se veut progressive.   "Life on Mars, c'est une vision cosmique à un arrêt de bus" entendis-je un soir, d une oreille distraite. Ces mots (qui étaient en réalité, ceux de John Harris, un écrivain journaliste, m ont inspiré l'écriture de ce clip.

COLD SONGE

Cold Songe, écrit pour lame sonore et voix, décrit un portrait du chanteur Allemand Klaus Nomi au travers du prisme d'un récit onirique réellement vécu. Inspirée du célèbre "Cold Song" d'Henry Purcell (qui favorisa l'entrée de Klaus Nomi dans la mémoire collective), Cold SongE rend hommage à l'artiste qui connut un succès fulgurant dans les années 80 mais aussi une fin tragique. (Décédé le 6 aout 1983, il fut l'une des premières victimes du SIDA). 

" Dans Cold Song de Purcell (extrait de l'Opéra Le Roi Arthur), le génie du froid chante, soudain réveillé par la flèche de Cupidon. Dans Cold SongE, j'incarne ce génie du froid tiré du sommeil par la présence de Klaus Nomi et ma voix déshumanisée, froide et androgyne entonne le gimmick "Lignthning Strikes Frozen, Lightning Strikes in meinem Herz", gimmick repris plus tard dans la chanson par l'âme de Klaus matérialisée sous forme d'onde électrique. Cette suite de mots se réfère à une autre chanson de Lou Christie: "Lightning Strikes" également interprétée par Klaus Nomi. Ce gimmick convoque l'Anglais et l'Allemand pour des raisons musicales mais aussi parce qu il parlait couramment ces deux langues. " 

 

NÉO STRASSE

Hommage au Capitaine Néo du groupe Néo 109: Adaptation du titre Mélusine / Thème de lame, Arrangement Reason et lame sonore: Hyrtis / Mixage: Olivier Darques

Néo Strasse est un morceau instrumental à l’univers pop/alternatif arrangé pour la lame sonore en hommage au Capitaine Néo du groupe Néo 109. Dans le cadre d'une collaboration, hYrtis avait été invitée par le groupe Néo 109, à créer un thème de lame sur leur morceau Mélusine. En 2015, hYrtis avait décidé de rendre hommage au leader du groupe en reprenant ce thème de lame dans une version électro pop appelée NéoStrasse et en créant ce clip où il lui était nécessaire de retranscrire l'urgence et la rage de vivre sans plus attendre.

SOS D'UN TERRIEN EN DÉTRESSE (M. BERGER) - COVER...

Arrangement M.A.O. Reason: Gladys Hulot / Lame sonore: Gladys Hulot / Musique originale: Michel Berger